bluesplotch Avertissement sur des faux

Genève, 14 octobre 2016

AVERTISSEMENT SUR DES FAUX

La Fondation ZAO Wou-Ki est une organisation à but non lucratif, dédiée en particulier, à préserver l’image de l’artiste ZAO Wou-Ki et l’intégrité de son œuvre à travers le monde.

Or, nous avons constaté l’apparition sur le marché d’une multiplicité de fausses estampes revêtues de l’imitation de la signature de ZAO Wou-Ki, accompagnées, en outre, de faux certificats d’authenticité.

Ces faux artistiques utilisent des photographies d’œuvres de ZAO Wou-Ki trouvées sur internet (peintures, œuvres sur papier, estampes) pour créer de fausses estampes dont vous trouverez des exemples ci-dessous.

Ni l’artiste de son vivant, ni la Fondation Zao Wou-Ki n’ont délivré, ne délivrent ou ne délivreront de certificat d’authenticité pour les estampes. Nulle autre personne n’est habilitée à délivrer un certificat d’authenticité pour une œuvre de Zao Wou-Ki. Nous vous demandons d’être extrêmement suspicieux dans toute vente proposant un certificat d’authenticité pour une estampe.

Il va de soi qu’une telle situation est extrêmement inquiétante pour la Fondation et porte gravement atteinte aux intérêts et à l’image de ZAO Wou-Ki.

Le catalogue raisonné des estampes réalisées par ZAO Wou-Ki a été rédigé par Jørgen ÅGERUP en 1994, Zao Wou-Ki - The Graphic Work. A Catalogue Raisonné 1937-1995, Skørping, Heede & Moesturp, Danemark (237 p.) et un supplément en 2000, Zao Wou-Ki, The Graphic Work 1995-2000, Skørping, Heede & Moesturp, Danemark (15 p.).

Nous vous recommandons donc de porter systématiquement à la connaissance de la Fondation toute présentation, en vue d’une éventuelle vente ou exposition, d’œuvre attribuée à ZAO Wou-Ki, afin de nous mettre en mesure d’en certifier l’origine.

Toute demande doit être adressée à :

Mr. Yann Hendgen, Art Director
ZAO Wou-Ki Foundation
Rue du Rhône 100, 1211 Geneva 3, Switzerland
Email: yann.hendgen@zaowouki.org

Les auteurs du délit de fraude artistique, ainsi que tout marchand ou commissionnaire qui aura sciemment recélé, mis en vente ou en circulation de tels objets sont passibles de 2 ans d'emprisonnement et de 75.000 € d'amende, sans préjudice du versement de dommages-intérêts (loi du 9 février 1895).

Nous comptons sur votre coopération et tenons à vous remercier par avance de votre soutien, essentiel au combat que nous menons sans relâche contre ce type d’agissements, entachant le nom de ZAO Wou-Ki.

_______________________________
ZAO Wou-Ki Foundation
Françoise Marquet
President


Exemples de fausses estampes avec fausse signature : Cliquez sur les images pour agrandir