Fresque de Fred Calmets terminée (photo AH-DR)

Fresque de Fred Calmets terminée (photo AH-DR)

Le conseil de quartier Plaisance-Didot-Porte de Vanves et la mairie du 14ème arrondissement, en concertation avec les habitants du quartier, ont confié à l’Association GFR la réalisation d’une fresque en hommage à Zao Wou-Ki, qui vécut plus de cinquante ans dans ce quartier, rue Jonquoy.

Comme de nombreux artistes avant lui, Zao Wou-Ki a choisi de s’installer dans le quartier de Montparnasse, quartier des artistes : tout d’abord rue du Chemin-Vert, où il fut le voisin d’Alberto Giacometti, puis rue Jonquoy à partir de 1959. Son atelier était très proche de celui de ses grands amis Arpad Szenes et Maria Helena Vieira da Silva, rue de l’Abbé Quarton.

Cette réalisation s’inscrit ainsi dans la transformation des angles des rues Didot et Jonquoy. Le mur choisi, mesurant 4 mètres de haut sur 9 mètres de large, donne sur une placette remise en valeur.

Cette fresque a pour objet de garder la mémoire de Zao Wou-Ki. Sans réinterpréter ses œuvres, elle permet de conserver l’image de Zao Wou-Ki, tel que les habitants du quartier ont pu le croiser rue Didot ou rue Jonquoy, blouse de peintre et baskets maculées de peinture.

Ce projet, réalisé en partenariat avec la Fondation Zao Wou-Ki, est confié à l’artiste Fred Calmets, travaillant à Poitiers. Issu du tag et du graffiti, il s’oriente progressivement vers la peinture murale dans la rue en parallèle de la peinture sur toile en atelier. Il mélange figuration réaliste et abstraction, donnant une grande importance au geste et à la liberté de mouvement.

Informations techniques:
Adresse de la fresque : 84 rue Didot – 75014 Paris
Superficie de la fresque : 36 m2 (4 x 9 mètres)
Préparation technique du mur : du 29 au 30 avril 2019
Réalisation de la fresque : semaine du 6 au 11 mai 2019
Matériaux utilisés : peintures acryliques pour façades
Atelier de médiation culturelle : le dimanche 12 mai de 10 à 12 h

Lien: Fred Calmets
Lien: l’Association GFR

Détail de la fresque de Fred Calmets (photo YH-DR.)

Détail de la fresque de Fred Calmets (photo YH-DR.)